Euclide Tsakalotos: qui est le successeur de Yanis Varoufakis?
Réputé pour sa discrétion et son flegme, le probable successeur de Yanis Varoufakis aura pour mission de faire oublier les sorties tonitruantes du désormais ex-ministre des Finances. Mais sur le fond, pas sûr que les deux hommes soient si éloignés.
Le gouvernement Tsipras va-t-il employer la traditionnelle méthode du bon et du mauvais flic? Au fantasque Yanis Varoufakis, qui accumulait les déclarations fracassantes parfois vécues comme des provocations, va succéder le discret Euclide Tsakalotos.
Le premier, qui avait qualifié les créanciers de la Grèce de "terroristes", va laisser place au négociateur avisé (il a déjà remplacé Varoufakis lors de nombreuses réunions de l’Eurogroupe), réputé discret et calme.
Le jour et la nuit, donc. Sur la forme au moins. Car sur le fond, ce qui les sépare est difficilement perceptible. Les deux hommes partagent la même vision de l’économie et la même feuille de route, s’agissant des discussions autour du sort de la Grèce.
Enseignant au Royaume-Uni
Convaincu que le conflit avec les créanciers est avant tout politique, ce professeur d’économie membre de Syriza estime que les "priorités sociales" du gouvernement Tsipras constituent l’une des causes du courroux des autres dirigeants européens. Et défend un rééchelonnement de la dette du pays, ce dont ces derniers ne veulent (pour l’instant) pas entendre parler.
Euclide Tsakalotos, né à Rotterdam il y a 55 ans, a longtemps vécu au Royaume-Uni où il a enseigné. Sans que cela n'affecte ses convictions profondes, issues de la tradition marxiste. L’homme qui porte le prénom du célèbre mathématicien possède en tout cas la science des mots, ce qui devrait constituer sa principale arme face à des créanciers échaudés par les phrases choc de son prédécesseur.
Malgré tout, la tâche s’annonce particulièrement ardue, Berlin ayant déjà fait savoir lundi que seules les "positions, et pas les hommes", comptaient.