Google s'intéresse de près à l'affichage digital
Selon la presse allemande, Google serait sur le point de se lancer dans l'affichage digital, c'est à dire les écrans publicitaires numériques, placés dans les aéroports, les centres commerciaux ou les couloirs du métro. Mais Google devra compter avec les spécialistes du secteur et en particulier le Français JCDecaux.
Après la pub sur internet, Google est visiblement prêt à faire de la pub au bord des routes, dans les aéroports, les gares ou les centres commerciaux. Selon l'hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche, le géant californien pourrait initier cette offensive en Allemagne, avant de l'étendre au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
L'affichage digital est en effet un terrain de jeu idéal pour Google : comme sur internet, il pourra utiliser ses outils de vente d'espaces publicitaires en temps réel et s'appuyer sur l'énorme quantité de données de recherche et de localisation de ses utilisateurs pour cibler les campagnes. Google pourra, par exemple, adapter les messages publicitaires aux catégories d'âges ou aux catégories socio-professionnelles qui passent le plus souvent devant les panneaux. En revanche, l'usage de données privées pour des publicités ciblées au niveau de chaque individu n'est pas à l'ordre du jour (notamment pour des questions réglementaires).
Google s'intéresse en toute logique à l'affichage digital qui est en pleine croissance. Le chiffre d'affaires du secteur progresse de 15% par an au niveau mondial. En France, la progression a été de 16% en 2017 (là où l'affichage dans son ensemble a reculé de 2%). Les spécialistes du secteur pensent que les écrans digitaux auront dépasser les affiches d'ici à 2020.
Les poids lourds comme JCDecaux n'ont d'ailleurs pas attendu Google pour faire de l'affichage numérique leur principal relais de croissance : ce segment pèse déjà 20% de l'activité du groupe français, numéro 1 mondial du secteur. Selon les analystes de Berenberg, JCDecaux, pourrait d'ailleurs profiter de l'arrivée de Google : le géant américain aura nécessairement besoin de nouer des alliances pour se lancer dans l'affichage digital, et le groupe français, avec ses nombreuses concessions, fait figure d'incontournable.
L'arrivée Google devrait, en outre, alimenter l'intérêt des annonceurs pour ce canal publicitaire et par conséquent soutenir les volumes et les prix. Une opportunité de plus pour JCDecaux et ses concurrents, si Google se décide à sauter le pas.