2013 encore plus Green
Que sera la ville de demain ? Comment nous déplacerons-nous? Comment allons-nous nous chauffer ? Nous le voyons bien. Avec la hausse de la facture énergétique, les solutions alternatives se multiplient. Je le répète, n'en déplaise aux sceptiques et aux grincheux ( à qui je souhaite une très belle année 2013), des projets industriels autour des enjeux durables se mettent en place en France. Soutenus par l'ADEME. Green Business va y consacrer un chapitre chaque semaine.
Ils s'appellent les Investissements d'avenir, ce qui veut tout dire. 35 milliards d'euros (le fameux grand emprunt) Dix opérateurs, dont 4 principaux : CDC, ANR, ADEME, OSEO. 5 milliards d'entre eux sont dédiés au développement durable. Les Investissements d’Avenir n’ont pas d’équivalents étranger.
Aux États-Unis on peut notamment évoquer l'ARPA-E, l'agence qui encourage l’innovation dans les énergies. Un lancement en 2007 avec un budget annoncé de 400 Milliards de dollars. Il est aujourd'hui inférieur à 200 Millions de dollars
En Angleterre, la « Green Investment Bank » a vu le jour l’an dernier avec une dotation de 3 milliards d'euros . Elle en est encore aux balbutiements de la transition vers une économie verte.
Rendez-vous chaque semaine
La France avance donc même si des incertitudes demeurent. Grandes entreprises et starts-up s'associent pour inventer demain. Transport, bâtiment, captage et stockage du CO2, photovoltaïque, bio-ressources et biocarburants, réseaux, stockage de l’énergie, écotechnologies: rien n'est laissé au hasard. Il s'agit très clairement de mettre en place des filières. Ce dont le secteur a besoin.
BFM Business et l'ADEME s'associent donc pour vous faire découvrir tous ces projets. Un reportage chaque semaine dans Green Business mais aussi un programme court sur BFM TV. Cette semaine, nous allons commencer par l'éolien off-shore flottant. ll y a Winflo. Et les premiers essais en mer prévus en 2013. mais aussi Vertiwind mis en point autour de Technip.Des essais en bassin pour la réalisation d’une éolienne qui fera environ 100 m de haut. L'objectif est de rendre le système aussi compétitif qu'il peut l’être au sol. Le défi est passionnant à relever.
Ce n'est pas le seul. Durant cinq mois, nous allons passer en revue ces innovations qui seront finalement notre quotidien. C'est plus qu'engageant pour cette nouvelle année. Que je vous souhaite plus que jamais...Green....