Lueur d'espoir pour le solaire ?
Cet été Delphine Batho avait promis des mesures d'urgence pour la filière solaire. Il a fallu attendre quelques mois pour en savoir plus. La ministre de l'écologie a dévoilé ce lundi son plan pour doubler la capacité de production d'énergie solaire Est ce bien suffisant ?
L’État va donc débloquer deux milliards d'euros pour garantir un tarif d'achat convenable à l'industrie. Dans les faits, les tarifs de rachat seront bonifiés de 5 à 10 % lorsque les cellules et les panneaux sont "made in Europe".
Une confirmation, l’État va aussi lancer plusieurs appels d'offres pour des nouveaux parcs photovoltaïques en France dès cette année. Un total 400 mégawatts, soit environ un quart d'un gros réacteur nucléaire type EPR.
Delphine Batho, défend l'idée qu'"on ne pouvait pas attendre" la fin du débat national sur cette transition, qui doit durer jusqu'à l'été.
Encore un manque de visibilité
En effet,il était temps d'agir. Ce sont près de 15 000 emplois qui ont été détruits ces deux dernières années dans la filière, selon les données de l'ADEME. Un poste sur deux tout de même.
Les principaux syndicats professionnels du secteur, le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) et Enerplan, se disent "globalement satisfaits". Enerplan s'inquiète cependant que les lauréats de l'appel d'offres ne soient pas désignés avant début 2014. Ce qui pourrait encore freiner la filière.
Pour l"avocat en droit de l'environnement, Arnaud Gossement il y a des avancées mais comme il le souligne dans son blog :
"En définitive, ces mesures ne permettent toujours pas d'offrir à la filière la prévisibilité et le long terme dont elle a besoin.A titre d'exemple, du point de vue juridique :
le tarif d'achat reste sécurisé tardivement et les conditions de signature du contrat d'achat ne sont pas simplifiées;
la valeur juridique exacte des objectifs de développement n'est pas encore clarifiée
la transparence sur le contenu de la file d'attente mériterait d'être améliorée
les conditions de raccordement restent inchangées malgré leur complexité."
Le débat sur la transition énergétique est donc plus que jamais nécessaire. Un cadre juridique très précis est encore attendu.