Accélérons le changement
Il y a une revue qui me donne du baume au coeur quand je la feuillette. C'est Wedemain. Une revue pour changer d'époque. Un trimestriel, mi-magazine mi-livre qui raconte chaque semaine ce que sera notre futur. Des expériences innovantes et très souvent green. Elle franchit une nouvelle étape avec un manifeste pour demain.
Ils sont 104 à avoir répondu OUI. 16 OUI précisement à ce manifeste pour demain. "Réunissons la transition vers la société du 21ème siècle. N'attendons pas que cet immense chantier porteur de centaines de milliers d'emplois nouveaux se fasse sans nous."
Avec cette envie comme le dit son co-fondateur François Siegel "Au lieu de raconter les histoires nous allons devenir acteur". Et interpeller.
Oui donc aux énergies propres, à la "troisième révolution industrielle", à l'industrie circulaire, à l'économie du partage; à la finance éthique ou encore à la démocratie participative. Et ce n'est pas tout. Des représentants d'éco-organismes s'engagent, quelques politiques comme Catherine Le Tyrant maire de Montdidier (reçue récemment dans Green Business pour parler du dynamisme de la Somme), Corinne Lepage et évidemment des entrepreneurs. Ceux qui ont déjà pris le virage et comprennent très bien les enjeux pour demain. Leurs activités représentent 3 millions de personnes.
Les politiques aussi...
Un tel manifeste ne peut que susciter quelques critiques. Faire bouger les lignes n'est pas facile.
Thierry Crouzet écrivain et blogueur aurait pu s'engager mais affirme reculer devant ce "OUI à un Green New Deal européen, car la mise en œuvre de la « troisième révolution industrielle » nécessite un plan d’investissement massif."
Son explication: "Alors qu’il est question dans tous les points de transparence, intelligence collective, décentralisation énergétique et alimentaire… ce troisième point m’apparaît en totale contradiction. Il appelle une décision centrale, il implore les puissants, il leur demande d’intervenir massivement, en fait il nie la possibilité même d’un demain. Ce n’est pas d’eux que viendront les changements. "
Pour François Siegel, les politiques ont encore leur rôle à jouer. Et si on écoute le président François Hollande et sa ministre de l'écologie Delphine Batho "il y a visiblement une volonté d'agir". On veut en effet y croire. La dynamique est là du côté des entrepreneurs en tous cas. Le buzz se fait sur les réseaux sociaux. Et la porte est ouverte à toutes les bonnes volontés. "On ne va encore marcher sur l'Elysée" dit en souriant François Siegel..même si la révolution qui remet fondamentalement en cause le mode de société a déjà débuté, si on lit bien le manifeste...