Le prix de moins de CO2
C'est assez rare pour être souligné. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, l'IRSN joue la transparence. Beaucoup nous disent qu'une catastrophe similaire à celle de Fukushima n'est pas possible. On le sait bien, prédire l'avenir est difficile, il vaut mieux envisager le pire. La facture serait très lourde.
430 milliards d'euros, 20% du PIB de la France. 3 à 6 ans de croissance. Voilà ce que coûterait un accident comme celui qui s'est passé au Japon. Autant dire que l'on ne serait vraiment pas bien, en dehors des victimes... Ce sont environ 100.000 personnes qui pourraient être déplacées en cas d'accident majeur.Avec un impact global dépassant 400 milliards d'euros, la seule référence comparable citée par les auteurs serait celle d'« une guerre régionale » C'est réjouissant.A la clé une destruction des cultures et des coupures massives de courant.
Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN lors de la présentation de l'étude à Cadarache a été clair:
"Un accident majeur aurait des conséquences terribles, mais il va bien falloir s'en occuper, le pays ne va pas être annihilé pour autant, et donc il faut en parler, mais c'est difficile"
Et que dire en terme d'images ? Des exportations françaises qui pourraient baisser sensiblement et des touristes qui nous bouderaient.
Sortir du nucléaire coûte cher
La France est le pays le plus dépendant de cette énergie au monde. Principal argument avancé: le coût peu élevé de l'électricité produite par les centrales. La France compte actuellement 58 réacteurs en activité Un 59e réacteur doit être mis en service en 2016 à Flamanville. Le fameux EPR dont le chantier prend du retard.
François Hollande souhaite réduire de 75 à 50% d'ici 2025 la part du nucléaire dans la production d'électricité. Il s'est aussi engagé à fermer d'ici la fin de l'année 2016 les deux réacteurs de la centrale de Fessenheim, la plus vieille du parc français.
On le sait, sortir du nucléaire n'est pas simple et surtout coûte cher. Quel choix cornélien ?
Évidemment certains experts disent que le nucléaire est moins dangereux que la chimie ou même le pétrole et le charbon qui font plus de morts selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé. Mais c'est comme le passage à niveau, tant qu'une voiture ne percute pas un train, il est très sécurisé.
Cette étude a le mérite de permettre de conclure: on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas.