Le barrage et les torrents, Xavier Niel et Sephora
Quand 24 heures d’information économiques disent tout du pays
Evidemment on commence par le torrent, parce qu’on a la conviction qu’à la fin c’est lui qui va tout emporter. Le torrent de la croissance et de l’énergie. Xavier Niel va financer le plus gros incubateur de start-up au monde. En fait, quand on dit le plus gros, on rate l’essentiel : après celui qui va se lancer à Paris, le deuxième incubateur sur la liste est 10 fois moins gros. Or « size does matter » dans la création d’un éco-système, dans les interactions que l’on peut générer, dans l’appel d’air pour le capital-risque
Le torrent a un cœur de titane, Carmat avance. On vous a dix fois raconté l’histoire de ce cœur artificiel, une prothèse qui se comporte exactement comme un organe, accélère quand vous accélérez, se met au repos quand vous dormez. Histoire de France, rêve des ingénieurs pompidolien (Jean Luc Lagardère, EADS) et des meilleurs cardiologues du monde (Pr Carpentier), il a bénéficié des infrastructures exceptionnelles du pays, mais aussi, trop rare, de quelques hommes qui se sont mis en risque pour le financer, car c’est le marché qui finance cette affaire ! Carmat est une histoire cotée.
Carmat vient de renverser un mur : le principe de précaution. Tellement épais que l’on pensait un moment que c’est en Pologne ou en Arabie saoudite qu’allait se réaliser la première greffe. Finalement ce sera bien en France, les autorités viennent de donner leur aval.
On est donc capable de tout cela, on est donc capable de faire naître des torrents de croissance et d’enthousiasme
Pour peu que l’on fasse sauter les barrages. En cela l’affaire Séphora est emblématique.
Mais bon dieu, au nom de quoi passe-t-on à côté de ce gisement de croissance ? Les deux seuls grands magasins du boulevard Haussmann à Paris estiment à 250 millions d’Euros le chiffre d’affaire supplémentaire si on les laissait travailler le dimanche. Allez, divisez le chiffre par 2 : 150 millions. Est-ce qu’on a les moyens de se refuser ça ? Les enseignes de bricolage nous disent qu’elles créeraient 7000 emplois si on les laissait bosser tout le temps. Pareil, divisez le chiffre par 2 : 3500. Est-ce qu’on a les moyens de se refuser ça ?
Ah oui, mais on nous dit que l’on protège les salariés. On les protège contre eux-mêmes.
Et tout est là finalement. De Xavier Niel à Séphora, de l’auto entrepreneur au principe de précaution : faire confiance à l’individu, le laisser maîtriser ses choix. C’est vieux comme la philosophie athénienne . Quelques syndicalistes, quelques responsables politiques pensent encore que l’on peut y résister.
Ma conviction, ce matin, c’est que torrent va les emporter