Et ta com ,elle est green ?
Pour beaucoup, l'écologie n'est plus une priorité. Il est loin le temps où l'on parlait de croissance verte. Le gouvernement Hollande avance très prudemment sur le sujet? Et la dernière petite phrase de Delphine Batho ajoute de l'eau au moulin
Le Grenelle de l'Environnement a été "un coup de com" et c'est ce que l'actuel gouvernement "cherche à ne pas refaire". Au moins c'est clair. Et je pense que la ministre de l'écologie emploie le mot juste...
Loin de toute considération politique, regardons donc d'un peu plus près. Nous baignons en plein débat sur la transition énergétique. Savez-vous où nous en sommes ? Personnellement j'ai beau fouillé, je ne vois point d'herbe qui poudroie ou qui verdoie. Rien !
Cette semaine du développement durable est consacrée à cette thématique mais le débat public peine à se mettre en place. Les Français voient leur facture énergétique flamber. Les énergies renouvelables les séduisent encore. Mais la filière du solaire a du mal à s'en sortir. Et que dire de l'éolien ? Pas de nouveau souffle à l'horizon. Une loi de programmation pourrait être adoptée l'an prochain. De là à ce qu'elle soit appliquée....25 % de nucléaire en moins, l'idée est lancée. mais comment faire ?
Le gouvernement mise sur la rénovation thermique. François Hollande a annoncé 20 mesures d'urgence. Comment seront-elles financées? On se demande encore.
Besoin de réglementation
Et pourtant les études sont encourageantes. Selon Philippe Quirion, chercheur en économie au CNRS-CIRED, et l’association négaWatt, la transition énergétique pourrait générer 235 000 créations d’emplois nets dès 2020 et plus de 632 000 en 2030. En même temps, les auteurs du rapport eux-même pointent le manque de soutien aux mesures.
Le Grenelle de l'Environnement n'a peut-être pas eu tous les effets escomptés. Il a eu au moins le mérite d'exister. Le bâtiment tel que nous le connaissons s'appuie sur ces mesures. Le bâtiment à énergie positive n'est peut-être pas pour 2020. Mais le secteur avance. Inutile de se leurrer, rien n'avance sans réglementation. Des entreprises prennent parfois de l'avance. La concurrence les motive mais cela ne suffit pas. Évidemment, il ne faut pas se mettre le doigt dans l'oeil. Relancer des projets environnementaux coûte cher. Et les temps sont durs... Bon alors on communique ?