Ma voiture est à toi
La jeune génération ne rêve pas toujours de bichonner sa voiture le week-end. Et encore moins d'en acheter une à sa majorité. Les usages changent et Bolloré est donc ravi...
Après Paris c'est à Lyon que l'Autolib devrait débarquer. La ville connait déjà le Vélo'V, voici donc arrivée la version 4 roues. La Blue Car devrait y rouler en septembre prochain. Pas de démarrage en fanfare. Bolloré semble plutôt prudent après le fiasco de Car2Go qui a dû quitter la ville avec pertes et fracas l'an dernier. Daimler et Europcar ont dû s'incliner après une plainte pour concurrence déloyale du loueur rhônalpin Car Go.
Ce sont 130 véhicules qui devraient donc circuler dans un premier temps. Avant 2014 et l'arrivée de 120 voitures supplémentaires dans Lyon et Villeurbanne. Un investissement de 15 millions d'euros.
Et bientôt une partie du monde
Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon délégué aux nouvelles mobilités urbaines est aux anges: « Ce projet fait d’une pierre quatre coups : électro-mobilité, énergie verte, auto-partage et covoiturage. C’est un peu le double effet kiss cool. » Il faut dire que Lyon a un sérieux coup d'avance par rapport à Paris. Les idées fusent: le projet Hikari de bâtiments communicants dans le cadre de Lyon Comfluence, une réflexion sur la mobilité avec Optimod Lyon ou encore les réseaux intelligents. Des usagers-citoyens qui pourraient optimiser leur consommation et améliorer leur quotidien avec Smart Electrique Lyon.
De son côté, Vincent Bolloré voit grand: "La stratégie de notre groupe, c'est d'aller répéter Autolib' dans d'autres villes et couvrir déjà la France et, si possible, une partie du monde, avec nos bornes et avec notre système d'autopartage",
Pourquoi pas ? Le co-voiturage et l'auto-partage ont leurs adeptes. Et désormais une voiture en auto partage remplace neuf voitures personnelles. C'est ce qui ressort d'une récente étude de l'ADEME. Pouvoir circuler et faire des économies, l'idée est plus que séduisante.