La crème de la crème
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette formule de Lavoisier prend tout son sens dans certaines entreprises aujourd'hui. Elles ont décidé de miser sur l'éco-conception: fabriquer pour recycler et non jeter. Dans l'univers de la santé c'est quasiment incontournable. Illustration avec les laboratoires Expanscience. Son président Jean-Paul Berthomé en a fait une stratégie d'entreprise.
Mustela ou Noviderm. Derrière ces deux marques familières une seule et même enseigne Expanscience. Depuis leur création en 1950, les Laboratoires misent sur des produits innovants. Il y a presque 10 ans le virage green a été pris. Parmi les axes de la stratégie: l'éconception. Exclure certaines matières premières et faire le choix de produits naturels. Des huiles végétales pour l'essentiel. Au final, ce sont 80 à 92 % de produits naturels qui sont utilisés. La R&D représente 5 % de son chiffre d'affaires. C'est une vraie force pour innover.
C'est ainsi qu'Expanscience réfléchit beaucoup à ce que l'on appelle le cycle de vie de son ingrédient clé, l'avocat. Il lui sert pour la fabrication de ces produits phares comme Mustela ou encore son principal médicament contre les douleurs articulaires Piasclédine 300. Quelles terres utiliser ? comme le récolter ? comment l'incorporer ? Jusqu'à l'usage qu'en font les consommateurs. Rien n'est laissé au hasard. Naturel mais aussi responsable.
Les objectifs sont chiffrés. En 2015, 100% des nouveaux produits en Dermo-cosmétique seront éco-conçus. C'est 20% de son chiffre d'affaires.
C'est aussi un très bon moyen de stimuler les équipes et de doper l'innovation. Car l'éco-conception ce n'est qu'une étape de la stratégie.Les Laboratoires Expanscience se sont engagés à réduire de 20%, par rapport à 2010 la consommation énergétique, d’eau et la production de déchets sur leur site de production d’Epernon et à réduire de 20 % par rapport à 2008 leurs émissions de Gaz à Effet de Serre. Les Laboratoires ont aussi développé le programme « Qualité de vie au travail ». Expanscience organise aussi des réunions annuelles avec un panel de parties prenantes et d’experts thématiques pour discuter des enjeux liés au Développement Durable. RSE, responsabilité sociétale de l'entreprise prend tout son sens
Expanscience fait de cette démarche la pierre angulaire de leur réussite à l'international. Chaque année les laboratoires fabriquent près de 56 millions de produits.
Expanscience à découvrir ce mercredi 28 novembre dans le 12-30 de BFM Business