Eau très trouble
Mais que mettre dans nos assiettes et dans nos verres? Alors que les scandales alimentaires se multiplient et que l'on ne sait plus si l'on mâchouille du bœuf, du porc, du cheval ou du..chien...voilà maintenant de nouvelles révélations sur l'eau que l'on boit.
L'homme tente de réguler la nature et ne se porte pas au mieux. Et cela se voit dans son verre. Des traces de pesticides et de médicaments ont été décelés dans environ 10 % des eaux en bouteille. C'est ce que révèle une étude de 60 millions de consommateurs et de la Fondation France Libertés. Pas de quoi s'alarmer pour autant selon le magazine. "A court terme, il n'y a absolument aucun problème de qualité. On est dans l'ordre de l'ultra-trace, du millième de micron, c'est vraiment minuscule". Mais l'infiniment petit est-il si infiniment inoffensif ?
Toutes les marques dans le même bain
Au rayon 'on trouve de tout', la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein a tout de même été décelée dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand (Du Clos de l'abbaye) et Carrefour Discount (Céline Cristaline). Quand on sait à quel point les leaders du secteur mettent en avant la qualité, cela fait froid dans le dos. Je ne les accuse pas pour autant. La tâche a l'air très rude. La consommation d'eau en bouteille reprend après avoir connu un passage à vide. Une telle nouvelle n'est pas faite pour réjouir les embouteilleurs qui sont d'ailleurs montés au créneau. Des analyses complémentaires ont été réalisées. Au moins tout le monde est dans le même bain. Aucune marque n'y échappe.
Changer l'eau en vin ?
Alors l'eau du robinet ? Visiblement ce n'est pas mieux. Des traces suspectes ont aussi été détectées. Nous ingérons beaucoup de médicaments. Une fois que nous nous sommes soulagés, tout finit dans les égouts puis les stations d'épuration qui ne sont pas équipées pour se débarrasser de ces substances. Cela donne envie.
Les Français aiment de plus en plus boire de l'eau du robinet. Pas nécessairement pour sa qualité mais surtout parce que cela coûte moins cher. En même temps vu que rien n'échappe à cette contamination...Faudra-t-il changer nos modes de consommation ? Et si on finissait tous alcooliques ? Déjà qu'il paraît que les OGM vont nous rendre tous stériles d'ici 3 siècles.