Revenons à nos moutons
Nous redécouvrons les bienfaits de la nature. Ce sont finalement les choses les plus simples qui peuvent nous faire le plus grand bien. Ne soyez donc pas étonnés si vous découvrons... des moutons en plein cœur de la capitale.
Paris va expérimenter l'éco-pâturage dans deux semaines. Le principe est simple: confier l'entretien des espaces verts de Paris à des moutons d'Ouessant. Rassurez-vous ils ne vont pas nous envahir. Ces animaux brouteurs ne vont s'attaquer dans un premier temps qu'à "un terrain de 2.000 m2 en friche" appartenant au service des Archives de Paris dans le XIXe arrondissement. Plus d'engin mécanique bruyant et plus de produits phytosanitaires. L'atout de ces herbivores: se nourrir essentiellement d'herbe broutée au ras du sol. On peut dire que ça déménage.
Autre avantage de ces moutons d'Ouessant, être une race à la fois résistante mais aussi de petite taille, ce qui permet, selon un langage fleuri, "une manipulation plus aisée" Cette technique commence à se développer en France. On ne retrouve finalement qu'une activité ancestrale abandonnée au profit des techniques plus nuisibles pour nos oreilles et l'environnement. En prime cela limite les coûts de gestion.
Reste à savoir si cela fonctionnera en plein Paris. Si le résultat est concluant, préparez-vous à en voir dans les bois de Vincennes et de Boulogne. Ca nous changera un peu !