Econologue, toi-même !
Il y a des mots qui font leur apparition dans la langue française au fil de l'évolution de la société. Econologie est ainsi apparu à la fin du 20ème siècle. Le changement climatique n'est plus à remettre en cause ( ceux qui me suivent l'ont bien compris dans un article récent), les temps difficiles que nous traversons amène les entreprises (et nous-mêmes) à revoir drastiquement leurs dépenses...Pourquoi donc ne pas allier économie et écologie..surtout que cela arrange mes affaires....
Il y a quelques jours encore, je recevais le concepteur d'un produit éconologique: la Greenpriz. Le principe est simple: comment dans une entreprise ou une collectivité réduire sa facture énergétique. Une simple prise permet de mesurer le coût et de mieux gérer son équipement. Pour dépenser moins. On comprend donc tout le sens de l'éconologie.
Il y a peu encore Corinne Lepage interpellait les écologistes dans une tribune dans le Monde. N'oubliez pas les entreprises, Messieurs et songez que l'économie est désormais au coeur de la démarche écologique. Cette même Corinne Lepage qui préface l'ouvrage d'Emmanuel Druon Ecolonomies chez Pearson. (Une vraie amitié lie les deux)
Et ce sous-titre qui en dit long Entreprendre et produire autrement. L'auteur sait de quoi il parle, il a commencé sa carrière chez un géant de la cosmétique et du shampooing. En 1997 changement de cap, il reprend l'entreprise Pocheco, basée près de Lille, qui produit des enveloppes de mise sous pli automatique. Et là il développe une autre manière d'être patron. Des investissements pour diminuer la pénibilité et la dangerosité du travail, pour gagner en productivité et baisser son impact sur l'environnement. Son credo est simple: "Plus on est écolo, plus on gagne d'argent.." Et finalement agir, c'est beaucoup mieux que de ne rien faire. L'homme rêve de faire du Nord une « écolonomie valley ». Il travaille sur le projet de Maison de l'écolonomie à Forest-sur-Marque.
L'idée est séduisante. Emmanuel Druon viendra d'ailleurs bientôt faire un tour dans Green Business.
Tapez éconologie sur Google, vous serez surpris. Une entreprise agréée dans les panneaux solaires Sunstream pour ne pas la nommer vous détaille sur une page entière les préceptes à suivre pour faire des économies écologique (sans s...mais on lui pardonnera). On y retrouve les veilles d'appareil (débranchez tout), les couvercles pour faire bouillir l'eau (indispensables) et même la calculette solaire.
Je me dis moi-même que je fais de l'éconologie sans le savoir. Enfin si...Mais je n'ose pas l'avouer. Et surtout j'en parle toutes les semaines. Quand des entreprises prennent en main leur destin et trouver de nouvelles sources de croissance.
Ecolonome ou pas, l'important c'est d'agir. Non ?