Enfin une politique industrielle durable ?
Il suffit de presque rien: un peu de soleil et un communiqué de presse et la vie change. L'annonce de la prochaine conférence environnementale me donne presque des ailes.
J'ai déjà noté les dates dans mon petit agenda noir et orange: 20 et 21 septembre prochains. Le gouvernement poursuit donc sur sa lancée: le rendez-vous annuel de la conférence environnementale. Cette année, c'est la transition énergétique qui agite les esprits. Enfin peut-être pas assez. Ou trop pour d'autres qui estiment que tout ne doit pas se concentrer autour du prisme de l'énergie. Le message est peut-être passé.
Revoilà donc le mot écologique qui ressurgit. Pour une autre transition. Et surtout il sera question d'emplois et de nouvelle politique industrielle. Depuis le temps que je radote que le green business ouvre des opportunités pour modifier notre industrie ! Je ne dis pas que Delphine Batho et François Hollande passent leur temps à lire mon blog ou à écouter l'émission, ils sentent certainement l'air du temps. Et regardent de près les courbes du chômage et notre déficit.
600 000 emplois ?
Quand on voit que Pierre Millet a su transformer l'usine FagorBrandt de Lyon et reconvertir tous les salariés qui sont passés de la machine à laver au véhicule électrique et au traitement de l'eau. Sans aucune casse ! Quand le Nord Pas de Calais devient le fer de lance de la 3ème révolution industrielle portée par Jérémy Rifkin ! A contrario, de jeunes entrepreneurs regorgent d'idées, mettent au point des innovations de rupture et n'arrivent pas à produire en France...Il est temps de trouver des solutions.
Le gouvernement mise aussi sur l'économie circulaire. Faire des déchets de nouvelles ressources. Des entreprises se sont déjà emparées du sujet. C'est l'éco-conception, même si elle est encore timide chez nous. Économisons donc en cœur les matières premières ! N'oubliez pas qu'au temps du Grenelle, on nous prédisait la création de 600 000 emplois grâce à la croissance verte.