Paris Durable: et voilà la promotion !
Il y a quelques temps, je vous parlais sur le site www.bfmtv.com de la promotion du Paris Durable 2013. Vous, votre voisin, moi-même pouvions postuler pour mettre en avant nos démarches durables. 11 actions ont été retenues parmi plus de 130 candidatures. Les voici...si ça peut vous donner des idées !
-Green Pizz: Pizzeria bio & éco-responsable dans les 9e et 15e arrondissements de Paris. En plus du choix de la carte, bio et AOC, avec salades et soupes de saisons, le restaurant est éco-conçu, les emballages sont respectueux de l’environnement, et le tri sélectif est de rigueur. Enercoop ! Fournisseur d’électricité issue d’énergies renouvelables et solidaires, cette société coopérative à but non lucratif offre une alternative aux Parisiens soucieux de diminuer leur empreinte écologique.
-Franprix entre en Seine: Projet de fret fluvial qui livre 80 magasins parisiens de la chaîne Franprix. Chaque jour, 450 palettes de marchandises et 26 conteneurs sont acheminés par voie fluviale générant 2 à 4 fois moins de CO2 par rapport au transport routier.
-Ecofrugal Project: Une méthodologie adaptée aux particuliers qui transpose les éco-gestes en économies financières. Saviez-vous que le simple fait de réduire le gaspillage alimentaire pourrait vous rapporter jusqu’à 832€ par an ?
-Beaugrenelle : Un aménagement de la société Gecina qui a installé la plus grande toiture végétalisée Parisienne dans le 15e arrondissement, soit 7 000 m2 de verdure. Près de 800 m2 seront dédiés à la création de jardins partagés gérés par une association à destination des riverains et des écoles.
-Carlton’s Montmartre : L’hôtel donne une seconde vie de manière écologique et solidaire à ses équipements en partenariat avec des associations locales.
-Rejoué : Cette association récupère et recycle des jouets d’occasion dans le 14e arrondissement. En un an, plus de 8 tonnes de jouets ont été collectés, ce qui a permis à des salariés en insertion de retrouver un emploi ou une formation.
-La Réserve des Arts : Une ressourcerie spécialisée dans la récupération de matériel dans le 20e arrondissement. L’association collecte des déchets de matières (chutes de production, avaries matérielles, etc.) provenant du secteur du luxe, de l’événementiel et du bricolage afin de les recycler grâce à des professionnels du secteur culturel.
-Une copropriété du 15e arrondissement : Elle a mis en place une gestion écologique de ses espaces verts : limitation des tontes, recyclage sur place des déchets, réintroduction de plantes sauvages locales, limitation des arrosages, suppression des produits phytosanitaires, etc. Des nichoirs à oiseaux et à chauves-souris favorisent aussi le retour de la faune et la flore sauvages.
-Do Mo Tek : Une solution de partage local pour emprunter des objets domestiques courants dans le 11e arrondissement. L’association met à disposition - gratuitement et pour une semaine - appareil à raclette, nettoyeur vapeur, perceuse etc. … ustensiles ou outils qui ne servent que ponctuellement.
-Enfin last but not least une résidente du 13e arrondissement : Elle a mis en place un compost dans son immeuble d’habitation. Grâce à ses deux bacs de compost chacun des résidents a réduit de 40 kg par an le poids de ses poubelles.
Je vais peut-être finir par aimer les lombrics...