Les poumons de nos vies
Les forêts couvrent environ un tiers de la planète. Près d'un milliard et demi de personnes, dépendent des forêts pour leur subsistance quotidienne et leur survie à long terme. Ces forêts abritent plus de la moitié des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes sur terre. L'occasion de s'en rappeler ce 22 mai, journée internationale de la biodiversité.
La déforestation mondiale se poursuit : même si le rythme ralentit, ce sont 13 millions d'hectares de forêts qui sont détruits chaque année. Cette déforestation est responsable de 12 % à 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
On parle souvent de l'Amazonie mais l'autre poumon, c'est le bassin du Congo. Depuis 20 ans, l'AFD, l'Agence Française de Développement mène des actions pour sa conservation et bien plus. Et prouve que l'action du secteur privé est primordiale. Malgré un contexte délicat difficile. L'objectif est de préserver tout en continuant à exploiter.
Alors que les émissions de CO2 continuent de battre des records, il faut préciser une nouvelle fois que les forêts offrent le moyen le plus rapide, le plus rentable et le plus efficace de réduire les émissions mondiales.