La fin de la filière DEEE ????
Une fois n'est pas coutume je vais être un peu plus grave dans ce blog Green Business. Pendant que je vous parle, les discussions sur le volet recettes du projet de loi de finances 2013 vont s'achever à l'assemblée. La bataille est rude. Et la filière des DEEE pourrait bien payer les pots cassés.
Quand vous mettez dans votre panier un appareil électroménager dernier cri ou un bijou high tech, vous payez une éco-participation. Quelques euros qui permettent de compenser le coût de la collecte et du traitement des déchets électriques et électroniques Elles est entièrement reversée aux organismes concernés. Pensez-y si vous n'avez pas fait tous vos achats de Noel !
Dans un monde parfait le mécanisme mis en place en 2006 devait être prolongé jusqu'au 31 décembre 2019. C'est en tous l'un des nouvelles dispositions proposées au Sénat. Mais le rejet des amendements déposés par des parlementaires de la majorité remet tout en cause. Et si cela se confirme c'est tout le dispositif qui prendra fin le 13 février 2013. Eco-systèmes l'organisme qui a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques tire la sonnette d'alarme. Veut-on privilégier les acteurs les moins respectueux de l'environnement ?
C'est la majeure partie des 1 450 emplois du secteur de l’économie sociale et solidaire qui sont menacés. Les consommateurs ne peuvent être indifférents: ils sont demandeurs de transparence en la matière. N'oublions pas que c'est une montagne de déchets électroniques que nous créons. Dans le monde 352 millions d’ordinateurs, 48 millions de tablettes, 73 millions de consoles de jeux et 1,8 milliard de téléphones mobiles en activité. Leur volume devrait doubler d’ici 10 ans. La France émet 1,6 millions de tonnes de ces déchets hautement toxiques chaque année. Si nous continuons de les expédier généreusement en Asie....Il faut faire un choix.