Findus peut mourir d'avoir voulu savoir
Une fois encore on tue le messager. C’est la leçon de cette histoire invraisemblable. Findus risque de mourir d’avoir été seule à dire la vérité. Et derrière, beaucoup d’entreprises vont peut-être réfléchir au « toujours plus de transparence »
Il faut bien comprendre pourquoi c’est Findus qui donne l’alerte. Parce que toute sa politique de relance est basée sur la qualité. En France, c’est essentiellement sur le poisson qu’a porté l’effort, avec une stratégie de pêche responsable menée maintenant depuis de nombreuses années. Pour le coup la traçabilité est totale, et c’est bien pour s’en assurer d’ailleurs que l’entreprise a mis au point des tests ADN, ces mêmes tests ADN qui ont révélé la viande de cheval dans les lasagnes
Jamais les contrôles sanitaires de l’administration ne seraient allés si loin. Ce que recherchent les autorités, et c’est parfaitement normal, ce sont d’abord des bactéries, la sécurité alimentaire au sens sanitaire. On est plus, là, sur de la « tromperie », elle ne fait pas partie des priorités
Findus ne s’arrête pas là, et avait décidé de jouer à fond la carte du made in France, même made in Boulogne sur mer. Matthieu Lambeaux, le DG, savait parfaitement à quoi il s’engageait. Il savait parfaitement qu’il faudrait d’abord jouer sur les prix, à la hausse, pour encaisser l’ensemble des charges qu’imposaient ces choix. Et ça marchait ! Les derniers chiffres (tout est là) étaient très encourageants, Findus maintenait ses parts de marché (qui sont réduites, quand je lis « géant de l’agroalimentaire » ça me fait rigoler, 230-40 millions d’euros, en grande distribution, ça ne pèse pas grand-chose).
Qui sème le vent...
La force marketing donnait à plein. Findus est une puissance d’innovation formidable là-dessus. Vous vous souvenez des caméras dans les cuisines ? Des petites caméras pour étudier vraiment comment les gens mangent, c’était il y a 7 ans. On avait appris des tas de trucs, et Findus avait dans la foulée sortis des conditionnements d’1,4 kg (1 kg, pas assez pour une famille, 1,5kg, un peu trop). Eclat de rire de la profession, qui s’est calmée quand elle a vu le carton des ventes !
C’est bien cette force marketing qui risque aujourd’hui de tuer la marque. Findus est bien sûr victime de sa notoriété.
Mais ce qui est dingue, comme le dit le DG, c’est qu’elle est surtout victime de sa transparence. Disons-le, Findus est absolument irréprochable. Rien dans la chaine ne peut la mettre en cause. Pourtant le consommateur n'entend que son nom.
La conclusion va au rebours de tout ce que l’on raconte sur la communication d’entreprise. Finalement mieux vaut se taire ! Si on n’avait pas fait ces tests ADN, du cheval, on en aurait encore mangé sans doute pendant des années. Et personne ne s’en serait porté plus mal. Tout le monde fait mine d'oublier qu'il n'y a pas le moindre problème sanitaire dans cette affaire
Ce paradoxe me surprend, je vous l’avoue. Je pensais qu’aujourd’hui l’entreprise avait tout à gagner à être transparente.
Foutaises, finalement.