Gentilles bébêtes
Il pleut, il mouille, c'est la Fête à la Grenouille à travers toute la France et bientôt celle de toutes les délicates"petites bêtes' qui nous entourent. Vous pouvez le noter dans vos agendas, du 22 au 26 mai, ce sera la 7e édition de la Fête de la nature. Et pas question de faire mal aux insectes.
Mouches, araignées, moucherons, coccinelles et autres insectes plus ou moins rampants. Chacun a son rôle dans la nature. Nous ne les voyons pas, nous les écrasons parfois. Et même volontairement. Et pourtant ce sont "les véritables architectes et jardiniers de la nature", souligne François Letourneux, président de la Fête de la nature. C'est donc une grande fête de la Musique de la biodiversité qui va battre son plein pendant 4 jours. Un défi à relever pour vous qui aimez les petites bêtes: créer 5.000 "mini-coins de nature" pour les accueillir et les préserver. Parmi les bonnes idées:installer sur son balcon ou dans son jardin un "hôtel" à insectes ou un fagot de tiges creuses où iront nicher des abeilles. Personnellement j'éviterai le compost à domicile. J'avoue ne pas avoir une affection débordante pour les lombrics. Et leur appétit d'ogre. Pour 10 kilos de déchets organiques, 5 kilos de terreau..ça fait rêver.
Sus aux cafards !
Si les insectes vous font kiffer (et que vous avez des enfants) vous allez décidément être servis cette semaine. Voici "Epic, la bataille du Royaume secret" qui arrive en salles. Une guerre insoupçonnable entre les Hommes-feuilles et de sombres cancrelats. Une adolescente va prêter main forte au peuple qui doit renouveler la nature. Sinon c'est l'humanité tout entière qui va en souffrir. Le dessin animé se fait de plus en plus écolo. Et que dire des spectacles pour enfants ? Il y a peu, mon petit dernier a découvert "Bestiole". Une mime-clown, un tantinet répugnante avec ses sourcils trop broussailleux se contorsionne sur scène pour attraper un cadeau en tentant d'échapper aux "gros yeux", autant dire l'humain qui la poursuit avec sa tapette à mouches. Et la question phare à la fin: "Les enfants, est ce que vous aurez envie d'écraser les bestioles maintenant?". Une réponse en forme de cri: Non !!!!!! Si les cafards se multiplient dans les prochaines années, surtout ne vous inquiétez pas. Et ne cherchez pas la petite bête.Enfin ça me rassure: on vient de me proposer une appli sympa pour se débarrasser des vilaines bêtes qui grouillent sur mon portable. Les insecticides ne sont pas morts !