Le golf au vert
J'apprends tous les jours. C'est ça qui est vraiment formidable dans ce métier. Savez -vous qu'une balle de golf met des millions d'années à se décomposer ? Autant dire que nous serons poussière bien avant elle. Heureusement certains ont des idées originales.
Pierre Alzon a le respect de l'environnement et une connaissance approfondie d'internet pour avoir effectué un passage par Voyages-sncf.com et Lastminute.com. Quand, en prime, deux de ses amis lancent une usine de recyclage en Espagne il se dit que c'est le moment rêvé pour lancer eGolf-balls.com. Le principe est simple: commercialiser des balles de golf d'occasion ou recyclées, récupérées au fond des lacs et des étangs par des plongeurs professionnels. Elles sont vendues en moyenne moitié moins cher que des balles neuves. Les joueurs vous diront en général qu'ils ne perdent jamais leur balle. Et pourtant on en retrouve chaque année des milliers aux fonds des étangs. Ce sont 10 à 12 terrains qui sont visités en deux semaines. « Nous récoltons environ 5 000 balles sur une petite journée, et jusqu’à 15 000 les bonnes journées », estime Pierre Alzon. Les balles d'occasion sont triées et nettoyées avant d'être remises sur le marché. Les balles recyclées sont de leur côté décapées et repeintes.
Le site lancé en juin commence à remporter un franc succès. Il y en a encore peu en France alors que les Anglais et les Allemands sont déjà très friands de cette seconde génération de balles. eGolf-balls.com a déjà sa version anglaise. Il y a du potentiel: en France on compte 600 parcours de golf et plus de 500.000 joueurs en France.
Recycler des balles de golf, cela peut sembler anecdotique. Et pourtant l'essentiel n'est il pas d'être sensibilisé ? En cette semaine européenne de réduction des déchets, l'idée n'est pas mauvaise à prendre. Chaque année, les Français accumulent près de 400 kilos de déchets chacun.
Pierre Alzon, le créateur d'eGolf-balls.com. invité de Green Business ce samedi sur BFM Business.