Sunpartner: avenir radieux
BFM Business, nous avons nos chouchous et quand ils deviennent ceux des autres, nous sommes plutôt contents. C'est ainsi qu'il y a deux ans les ambitions de Sunpartner sont apparues comme une évidence. La start-up vient de décrocher le Prix de l’Entreprise d’Avenir décerné par Ernst&Young. Les créateurs de Sunpartner, Ludovic Deblois, et l'astrophysicien Joël Gilbert ont été très éclairés.
Il y a 4 ans, les panneaux solaires fleurissaient comme des champignons sur les toits. Beaucoup de groupes y voyaient l'Eldorado et se lançaient dans l'aventure. Pas toujours bien équipés. Ludovic Deblois ne croit pas d'emblée à la pérennité du projet. Il décide donc d'être créatif. L'innovation, il n'y a que cela de vrai ! Son camarade Joël Gilbert ala bonne idée de manipuler des images lenticulaires et c'est là qu'est née cette idée plus que lumineuse: transformer tout type de support en générateur d'énergie solaire grâce à des films photovoltaïques flexibles et transparents. Téléphone, ordinateur, vêtement et évidemment bâtiment, tout y passe.
C'est ainsi que Wisips a vu le jour. L'une de ses activités. Car Sunpartner ne s'arrête pas là. Il y a aussi Axiosun, qui conçoit des centrales photovoltaïques basse concentration à fort rendement et coût réduit. En s'entourant en prime du gratin comme l'ancien directeur R&D de Gemalto, Ludovic Deblois fait le bon choix. Un marché à croissance rapide pour Wisips, un peu plus de long terme pour Axiosun. Avec une démarche aussi aboutie, Sunpartner a sû convaincre des investisseurs: au total sept millions d'euros levés en 3 ans.
Bientôt un partenariat dans la téléphonie mobile: un appareil directement livré avec le film photovoltaïque. Sa force: le composant est totalement invisible. Unique au monde ! Répétons-le ! Sunpartner fourmille de projets: un démonstrateur près du CEA Cadarache et une centre au Maroc, en partenariat avec Schneider Electric et Veolia Environnement.
Ludovic Deblois a bien compris qu'il fallait s'appuyer sur les plus grands. C'est donc avec Archos, Eurecom et Gemalto qu'il développe le projet de tablette numérique 4G solaire. Et déjà une ligne pilote dans les Bouches du Rhône. On comprend pourquoi Sunpartner est une entreprise d'avenir.
Ludovic Deblois, co-fondateur de Suntparner sera l'invité de Green Business ce samedi à 23H