Hollande 2014 :"it's the economy, stupid"
« it’s the economy stupid », comme la victoire, cette phrase a 100 pères, mais c'est le cœur de la première campagne présidentielle de Clinton. Et si François Hollande en faisait son slogan ?
« Il est politiquement dans une situation tout de même très compliquée » me dit Gael Sliman le patron des sondages de BVA, « il tente d’aller gagner au centre ce qu’il a perdu à gauche, mais on réalise que ce sera difficile »
Il ? Le président bien sûr
J’ai regardé Twitter mardi soir après les vœux, c’est bien à gauche que ça tapait le plus fort, « François Hollande recopie un édito du Point », voilà la synthèse de ce qu'on pouvait lire. Tant sur le terrain économique que sur le terrain des questions de société, on a l’impression que le président s’est coupé de son terreau électoral.
Mais bon, c’est pas mon domaine
Ce qui m’intéresse c’est l’analyse froide que l’on peut faire de sa situation, et d’en arriver à la conclusion que sa seule chance d’en sortir, la seule, c’est une amélioration réelle de la situation de l’économie française
J’ai l’impression que c’est une occasion historique
Même vis-à-vis de la droite et du centre, l’heure de la danse du ventre est passée. La fracture fiscale ne se résorbera pas en quelques mois, d’autant que les effets des dernières mesures (dans l’espoir que ce seront vraiment les dernières), quotient familial, par exemple, on les verra concrètement sur les feuilles d’impôts qui arriveront … en septembre prochain ! Donc déjà la rentrée 2014 est plombée.
« It’s the economy stupid ! » . j'y viens.
A priori la phrase est de James Carville, le cajun chauve complètement dingue qui dirigera la première campagne de Clinton en 92 . Un film unique en son genre retrace ça, si vous le trouvez « The war Room », on y trouve George Stephanopoulos qui revendique aussi la paternité de la fameuse phrase. Elle a même une page Wikipedia ! Elle signifie qu’il faut arrêter de se mettre la tête à l’envers, seule l’économie fait une élection, et Bush avait beau être vainqueur de la 1ere guerre du Golfe, il a été battu par l’économie, « stupid ! »
Et donc, seule l’économie peut faire gagner François Hollande
S’il l’a compris, alors il faut prendre au sérieux le « pacte » qu’il propose, parce qu’il lui faut des résultats tangibles sur l’emploi, parce qu’il sait qu’ils ne viendront pas d’une croissance qu’on ne peut pas faire redécoller à coups de baguette magique, qu’il faut donc avancer sans tabou, sur les rigidités de l’emploi, sur le poids de la protection sociale, la liberté de travailler, tout le temps, 24/24, 7/7, à fond!
Par exemple.
La concurrence, ça ne coûte rien à l’Etat, c’est ce cheval qu’a tenté d’enfourcher Mario Monti, en Italie, avant d’être rattrapé par les tupitudes de la vie politique italienne. La simplification, allez-y, à fond, là encore, on est vraiment dans le cœur de ce que demandent les entrepreneurs, parce que la vie économique va vite, très vite !
L’occasion historique, c’est que l’exécutif n’a plus le choix, il doit se mettre au service absolu, total, des entreprises pour espérer rester en place
Je sais
Je sais ce que vous vous dites
« encore faut-il qu’il les comprenne, les entreprises »
Mais on est là pour ça, les amis, non ?