Lâchez donc les auto entrepreneurs
Une fois encore on prend des mines apitoyées devant les derniers chiffres de l'INSEE pour dire "décidement ce statut de l'auto entrepreneur ne marche pas". Foutaises! Il marche très bien, pour peu qu'on le laisse vivre une bonne fois pour toutes
C’est quoi le problème ? Pourquoi est-ce que régulièrement on s’interroge sur le statut de l’auto entrepreneur ? Ah oui.. ils font de la concurrence déloyale aux artisans. Ça c’est l’éclat de rire du jour ! Les types qui font venir des clandestins moldaves par wagons entiers (et oui, même le polonais commence à devenir cher), qui ne commencent pas une conversation avec un client sans demander « vous travaillez avec des factures ou y a moyen de s’arranger », se plaignent des « avantages » du statut de l'auto entrepreneur (et c’est vrai, ils paient dans l’ensemble moins de charges sociales)
C’est une plaisanterie. Le problème est ailleurs. Le problème c’est que ce statut est un véritable ilot libéral. Ce n’est pas la fraude sociale et fiscale qui préoccupe, non, c’est qu’on laisse dans la nature des types qui ne demandent rien à personne, peuvent ne pas compter leurs heures parce qu’ils sont totalement indépendants, peuvent s’affranchir de toutes les règles qui enserrent le travail parce qu’ils sont sur de tous petits chiffres d’affaires.
Fausses excuses et vrais prétextes
Qu’est-ce que je lis : « le statut d’auto entrepreneur crée des travailleurs pauvres ». Non mais, on se moque de qui ? Ils le SONT pauvres, les gars. Vous préférez quoi ? Les emplois aidés pour qu’ils s’en sortent ? le RSA, RMI, R je ne sais pas quoi ? Et puisqu’on est dans l’ambiance, je suis sûr que leur fraude à la marge coûte bien moins cher aux comptes sociaux que s’ils étaient pris en charge par un dispositif d’aide quel qu’il soit. Ah oui, il faudrait qu’ils aillent en formation, qu’ils suivent les cursus de pôle emploi plutôt que de végéter dans des activités sans avenir. Ben voyons, comme les wagons de salariés de l’industrie massacrés par la crise. Parlez leur de la « flexisécurité », je crois que ça ne les fera même pas rire
Les auto entrepreneurs ont été reçus déjà deux fois par leur ministre de tutelle, ça ne se passe pas bien, ils ont le sentiment qu’on veut couper leurs toutes petites ailes. Limiter le statut, encore et encore (il est quand même totalement fou de pleurer sur le fait qu’ils ne gagnent même pas le smic… alors que le statut de toutes façons vous empêche de gagner plus !).
Absurde ! Les auto entrepreneurs ne demandent rien à personne, lachez les !