Une bouffée d'économie réelle?
Un message, parmi d'autres, tel qu'ils arrivent dans nos boites mail. La recession, pas encore dans les chiffres, est bel et bien là, dans les entreprises
Je suis un patron d'une PME de 12 personnes d'une Menuiserie bois en agencement, en région Parisienne.
Vous êtes au courant naturellement de beaucoup de choses, mais je voulais attirer encore plus votre attention sur un secteur qui est en train de sombrer avec une force peu commune: le BTP Au train ou vont les choses, ce secteur au niveau des PME va perdre une part très importantes de ses effectifs avec les conséquences dramatiques humaines sur l'économie, et surtout sur un savoir faire que nous n'aurons plus, et une qualité en baisse générale. Les gens ne cherchent plus un ouvrage, ils cherchent un prix! le travail au noir est en train de finir de couler le secteur.
Ajoutez-y la loi LME qui fragilise la trésorerie des PME, car nos fournisseurs l'appliquent, mais les clients finaux non, et je ne parle pas des banques: ils fuient le BTP, donc aucun secours de ce coté là.
Perspectives totalement bouchées
2011 a été plus correct , 2012 s'annonce comme prévu catastrophique car cela fait plus d'un an que les architectes ne travaillent plus, donc on suit derrière, quant à 2013 je n'en parle même pas, c'est au moins 50% de prévisions (on était déjà en prévisionnel à -33% en 2012 / 2011).
inutile de vous dire que les dépôts de bilan de ces PME vont encore s'accélérer.
Déjà depuis la rentrée, des entreprises que nous connaissions et avec qui on travaillait, 3 ont déposé le bilan, et d'autres sont très mal en point, le téléphone ne sonne plus, et le fax reste muet ( pas pour les agences d'intérim qui pleurent misères et qui ont pléthore de personnel à caser! (FFB -15% dans l'intérim!).
Voilà si cela peut vous faire un fil rouge de votre émission un matin et d'alerter encore plus tous les décisionnaires politiques dans ce secteur sinistré.
Cordialement