L'anti gaspi de Système U
Le 9 octobre dernier, je suis restée bouche bée devant ma télé. Quand je jette un oeil à ma poubelle, j'ai parfois une vague notion de ce que nous produisons et jetons. Quand je vois certains fouiller dans ces mêmes poubelles et trouver de quoi se nourrir, je saisis un peu moins l'ampleur du gâchis. Le scandale mondial du gaspillage alimentaire était dévoilé donc sur Canal Plus il y a un mois dans le documentaire "Global Gâchis" de Tristram Stuart. Certains tentent de faire bouger les lignes en France.
C'est un bon tiers des déchets qui est souvent jeté dans la grande distribution. La plupart du temps aspergé d'eau de javel. Système U a décidé de prendre le problème à bras le corps.
Le groupe de Serge Papin a mis en place toute une stratégie: il vend ainsi la production de 1000 éleveurs de Biolait sous sa marque distributeur, a réduit de 22% le poids de ses bouteilles en plastique ou élabore des recettes sans huile de palme, sans aspartame, sans parabène, sans bisphénol A et au maximum sans pesticides.
Il y a un supermarché qui crée aussi une première. C'est celui de Nozay à 30 kilomètres de Nantes. Le 1er Supermarché en France à composter avec succès ses bio-déchets, Un Pavillon de compostage de 20m3 a été mis en place dans ce Super U. Tous les produits retirés sont compostés. Rien n'est laissé au hasard. Une partie des fruits et légumes abîmés mais toujours consommables est donnée à une ferme pédagogique pour la nourriture de leurs animaux.
Deriière cette démarche un homme et une femme Cédric et Muriel Villette, les associés ne cessent d'optimiser le site construit en 2008. Récupération de chaleur, diminution de la consommation d'énergie, recupération des eaux fluviales. Les salariés sont associés à la démarche. Mais aussi tous les commerçants du centre: le coiffeur fait composter les cheveux non teintés, l'opticien confie au compostage ses mouchoirs papiers et essuie-tout, et au recyclage ses papiers et cartons d'emballage.
Prochaine étape: en 2013, la création d'un jardin partagé afin de valoriser le compost obtenu. Une valorisation de la chaleur émise par le Pavillon de compostage est également à l'étude. Objectif: produire de l'eau chaude pour le Super U.
La semaine européenne de réduction des déchets ce sera du 17 au 25 novembre prochain. Si cela pouvait donner quelques idées...
Cédric et Muriel Villette co-propriétaires du Super U de Nozay seront les invités de Green Business ce samedi à 23H