Renault mise sur le solaire
L'avantage dans le green business c'est qu'il ne passe pas une journée sans une annonce. Mardi c'était au tour de Renault d'inaugurer six parcs solaires dans ses usines en France. Un projet pharaonique dévoilé l'an dernier et qui ne doit rien au hasard.
"Renault 2016" C'est le plan stratégique du constructeur automobile. L'ambition de Renault est simple: réduire son empreinte carbone de 10 % d’ici à 2013 et de 10 % additionnels entre 2013 et 2016.
Quand, en prime on se veut le leader de la voiture électrique autant afficher une politique éclairée. Les sites industriels concernés sont ceux de Douai et Maubeuge (Nord), Flins (Yvelines), Batilly (Meurthe-et-Moselle), Sandouville et Cléon (Seine-Maritime)
Une production électrique de 52.600 mégawattheures par an, pour une surface totale de panneaux de 400.000 mètres carrés, l'équivalent de 60 terrains de football (selon les comparatifs bien connus du milieu journalistique). Une puissance totale de 59 mégawatts.
Les panneaux solaires sont installés sur les parkings, tout simplement. Optimisation de l'espace avant tout.
La production annuelle totale de ces infrastructures équivaudra à la consommation d'une ville de 15 000 habitants. Ce programme solaire se veut plus large puisqu'il concerne aussi d'autres usines de Renault en Espagne.
Ne nous faisons pas d'illusions, les énergies renouvelables font aussi leur apparition ces derniers mois dans l'industrie automobile pour des raisons économiques. Toyota à Onnaing avait ouvert la voie.
Des panneaux solaires c'est aussi une facture d'électricité moins élevée. Et par les temps qui courent...