Et les lauréats sont....
Ca y est, le suspens prend fin. Après des mois d'annonces sur BFM Business, d'appels à candidature ou d'appels aux votes, les lauréats de la 3ème édition des Green Business vous sont enfin dévoilés.
Vous les découvrez tout au long de la journée sur BFM Business. Grandes et petites entreprises plus que jamais unies dans la même démarche. Palmarès détaillé...
Quand je parle béton vert, je m'attire parfois quelques remarques peu sympathiques. L'univers du ciment et du granulat ne serait-il donc pas compatible avec le Green Business ? Assurément pas totalement mais Lafarge prouve que l'on peut avoir de grandes ambitions. Le leader mondial des matériaux de construction décroche donc l'award de l'évolution stratégique catégories grandes entreprises.
En juin dernier, Lafarge lançait son programme « Ambitions Développement Durable 2020 ». Il vise une réduction des rejets de CO2 de 33 % par tonne de ciment. Autre objectif: utiliser 50 % de combustibles non fossiles, dont 30 % de biomasse, et produire 20 % de ses bétons contenant des matériaux réutilisés ou recyclés. Sans parler de la sécurité.Son slogan: "zéro accident mortel". Lafarge a intégré la démarche dans ses objectifs d'entreprise.
Peut-être pas très séduisant de prime abord, l'acteur de référence de la distribution BtoB de quincaillerie, basé en Normandie, Legallais décroche le même award de l'évolution stratégique catégorie PME. Il met en place une politique durable globale depuis 3 ans.
Son catalogue compte plus de 32 000 références. Il décide que 20 % de ses produits seront "green" d'ici deux ans. Sans oublier là encore une démarche sociétale avec une fondation d'entreprise
Le troisième lauréat met en avant sa démarche d'assureur responsable mais il a postulé cette année pour l'Award de la performance tertiaire. Et Axa est récompensé. 27 % de réduction sur la consommation de papier bureau et 17 % sur le papier marketing et distribution. Le groupe mise aussi sur la visio-conférence avec 46 salles. Au final une économie de 16 000 tonnes de CO2.
J'ai un petit faible pour l'award de l'innovation. Une start-up de l'Isère BT3 Technologies rend le papier imperméable. Ne me demandez pas de rentrer dans tous les détails et de vous expliquer la chromatogénie. Déjà une quarantaine d'applications dans les tuyaux. Beaucoup d'industriels du papier sont évidemment séduits.
Enfin je ne m'étendrai pas sur l'award de la création d'entreprise même si celle-ci vaut largement le détour. Nous vous en avons beaucoup parlé sur Green Business et vous avez voté: c'est donc Dualsun, cette PME du Sud de la France qui a mis au point un panneau solaire qui produit à la fois de l'eau chaude et de l'électricité
Un palmarès très complet qui réflète ce qu'est le green business désormais. De moins en moins de bla-bla et des résultats. Des objectifs chiffrés. Et ce n'est pas parce qu'une entreprise part de loin qu'elle ne peut pas y arriver. Cette 3ème édition des Green Business awards le prouve amplement.
