Pour mettre les fesses de bébé au vert
Deauville accueillera le Women's Forum de mercredi à vendredi. Le thème choisi, « Wanted : 360° growth » (« A la recherche de la croissance 360° »). Quel potentiel de croissances nouvelles s'offre au paysage économique mondial ? L'occasion d'aller à la rencontre de femmes entrepreneurs. Certains choisissent volontairement une démarche durable. C'est le cas de Céline Couteau directrice générale de Love&Green. Elle ne se lance pas seule et Leclerc lui fait confiance.
Quoi de plus évocateur que ces deux noms ? Love&Green. Ils sont venus comme une évidence pour Céline Couteau. Il y a un peu plus d'un an, elle abandonne son poste de cadre marketing dans un grand groupe et se lance dans l'aventure. Dans l'univers de l'hygiène, il y avait très peu de propositions écologiques et dans le même temps le besoin était là. "Dans les sociétés qui sont les nôtres, développer ce type de projet coûtait trop cher".
Céline Couteau est accompagnée par son compagnon Gabriel Augusto dans cet aventure. Pas question de réfléchir seulement en terme de rentabilité. Il prennent le large pour élaborer ces nouveaux produits. Trois précisement: la lingette, le gel douche pour toute la famille et le produit phare: la couche culotte. Et des arguments choc: Matelas tout doux renforcé en cellulose. Non blanchie au chlore. Sans parfum, alcool, colorant, allergène ou lotion. Testée hypoallergénique et sous contrôle dermatologique, en laboratoire indépendant !
Pas question de s'enfermer dans une niche pour autant. La grande distribution a répondu présente à l'appel. Le premier sur la liste: le Leclerc de Franconville dans le Val d'Oise. Le directeur de l'hypermarché Pascal Thomas a été séduit. Les couches culottes Love&Green se retrouvent en bonne place à côté des plus grands noms. Des Leclerc mais aussi des Super U, au final 450 magasins. Le produit est connu d'environ 2 à 3 % des acheteurs de couches. Et quand les deux dirigeants viennent montrer les vertus de leurs produits en magasins, ils se font entendre. Une personne sur deux a envie de l'acheter.. Ces produits éco-conçus ont tout pour plaire: fabriqués en France..autant que possible. Deux usines y sont dédiées.
Durable jusqu'au bout, Love%Green s’engage à reverser 10 % de ses bénéfices distribuables à des associations écologiques. La jeune PME a atteint l'équilibre et compte bien investir encore. Place donc à une levée de fonds, en particulier auprès de business angels. Un million d'euros serait bienvenu. De quoi mener une campagne de communication et « convaincre » de « nouveaux distributeurs. ».
Le marché a de beaux jours devant lui. En France, 95 couches-culottes sont utilisées par des bébés chaque seconde.
Découvrez Love&Green dans le 12-30 de BFM Business ce mercredi 10 octobre.