Weez: se faufiler en électrique
Le véhicule, électrique un pot de yaourt pas très sexy ? Pas si sûr. Pour avoir fait un tour au Mondial de l'auto, je peux largement vous dire le contraire. Les grands constructeurs s'y mettent. Renault vend Zoé comme des petits pains. Mais il y a aussi sa Fluence ZE plus familiale. Les voitures de luxe, ça existe aussi. Sans parler des plus petites sociétés qui misent sur un usage particulier et intelligent. C'est le cas d'Eon Motors avec Weez.
Emmener ses enfants à l'école, faire des courses, rapporter des affaires à son meilleur copain dans le besoin, l'usage de la voiture est souvent quotidien. Et pour de courts trajets: si on atteint les 20 kilomètres par jour c'est parfois un record ! Pourquoi, dans ces conditions ne pas tester la voiture sans permis électrique et simple d'usage ? Weez tombe à point nommé. Légère comme une plume: 250 kilos (toute mouillée). Trois places et un large coffre. Trois mètres de long. Mais que demander de plus ? Quand on ne dépasse pas les 45 kilomètres à l'heure c'est bien suffisant. Et pour un coût vraiment modique: 8990 TTC. On est en deça du prix d'une voiture sans permis thermique. Et sans louer la batterie, ce qui en freine encore certains.
60 kilomètres d'autonomie, cela peut sembler insuffisant mais je le répète: il s'agit d'un usage quotidien sur de courts trajets. Elle se recharge facilement sur une prise classique.
Et en prime livrée avec téléphone portable ! Vous avez bien lu: grâce à une application, vous pouvez démarrer la voiture depuis votre portable, contrôler la puissance et même la garer. Il suffit de ne pas perdre le portable !
Weez est sorti de l'imagination de Pascal Nuti qui vient de l'univers du cycle, des vélos électriques. Un vrai savoir-faire dans le contrôle des moteurs qui lui a permis de mettre en place une plate-forme de tractions électriques.
Le succès est tel qu'il en vient à construire sa propre voiture. Des matériaux peu usités comme le chassis en nid d'abeilles ou la carosserie en plastique PMMA qui résiste aux UV. On quitte un peu l'univers de l'automobile. Weez, c'est l'idéal comme deuxième voire troisième véhicule. Et un très bon apprentissage à la conduite pour les jeunes. Vous seriez étonné par sa souplesse. Et en prime une économie: une cinquantaine d'euros finalement, c'est le coût énergétique à l'année.
Pour passer à l'action, il faudra attendre encore un peu. La commercialisation est prévue au premier trimestre 2013. Je vous emmène quand ?
PS: Ma ballade écolo au Mondial de l'auto à suivre bientôt avec le très, très haut de gamme de l'électrique.