Plus de cuir autour de tes pieds, moins d'arbres dans la forêt
Depuis quelques jours, je regarde mes pieds d'un drôle d'air. Les chaussures que je porte font du mal à la planète. Les pâturages consacrés à l’élevage de bétail sont la majeure cause de la déforestation en Amérique du Sud. Les deux tiers de la destruction de ce patrimoine. Et qui dit bétail, dit cuir. L'association Envol vert monte au créneau
Après la pétition, Envol Vert passe à l'action coup de poing. Pour ce dernier jour des soldes, ce mercredi 6 février, elle demande au consommateur de donner de la voix devant Eram, leader de la chaussure en France. Son slogan: "le cuir tanne la forêt". Selon une étude menée par l'association, c'est une paire de chaussures en cuir vendue sur 7 qui contient directement ou indirectement du cuir issu d’élevages à fort risque de déforestation. Du cuir pour nos chaussures ce sont des arbres en moins.
Déjà 25 000 signatures et Envol Vert compte bien doubler ce soutien grâce aux réseaux sociaux. Quelques chiffres parlent d'eux-mêmes: les deux tiers de la déforestation amazonienne sont dues à l’élevage. Une forêt menacée par les feux qui la convertissent en pâturage pour les bovins. Le Brésil regroupe 88 % des bovins sur le territoire amazonien.
Fou pour détruire plus
Quand on sait que les Français sont les deuxièmes consommateurs mondiaux de chaussures, c'est tout dire. 6,5 paires achetées par an et par habitant.
Eram est donc interpellé. Pour le moment la réponse est assez laconique. Comme l'explique Daisy Tarrier, Présidente d’Envol Vert. « Le groupe Eram a enfin pris contact avec nous mais ne prend pas sa responsabilité de leader de la chaussure et ne s’est toujours pas engagé publiquement sur une politique d’approvisionnement en cuir traçable et responsable » . Autre marque dans le collimateur, Gemo.
De nombreuses marques internationales ont déjà fait un pas : le leader Timberland a donné à ses clients des garanties environnementales sur ses approvisionnements. Pas de raison de ne pas croire à un geste en France. Il faut être fou pour dépenser plus , disait le slogan d'Eram. Soyons donc plus raisonnable pour ce qui nous entoure.