Pomper un peu de l'énergie allemande
Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin des détracteurs des énergies renouvelable. Les émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne ont augmenté en 2012.
Arrêter les réacteurs nucléaires rend indéniablement l'air moins respirable. L’Allemagne a dû brûler plus de charbon et de gaz pour produire de l'électricité et donc du CO2 en plus. CQFD.
La hausse n'atteint tout de même pas les 2 %. Le cap pourrait vite changer. Berlin mise sur les énergies renouvelables. L'Allemagne est le premier pays producteur d'énergie verte d'Europe. 25 % de son électricité est fournie par les énergies renouvelables, Ce taux va monter à 40 % en 2020, et à 80 % en 2050. 380 000 personnes travaillent dans ce secteur.
Tout n'est pas parfait pour autant. La transition énergétique a détruit 400 000 emplois, et le prix de l'électricité a augmenté de 40 % depuis 8 ans. Et elle ne ferme pas la porte à toutes les solutions.Le gouvernement allemand a prévu d'autoriser l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique ("fracking"), mais sous conditions. Des études d'impact sur l'environnement devront en outre être effectuées avant chaque projet d'extraction. Pas si simple.
A eux l'industrie, à nous les idées
La force de l'Allemagne est d'avoir vu le bon côté de cette transition. Ne pas subir mais en faire une chance pour développer l'innovation et la compétitivité. Je peux vous dire qu'à l'issue d'une série de rencontres avec des patrons motivés, à l'origine d'une rupture technologique dans leur domaine mais incapables de peaufiner le projet en France, je désespère sérieusement.
Nous avons les clés pour créer une autre industrie. Et oser franchir le cap. L’Allemagne et la France viennent de signer un accord de partenariat sur les énergies renouvelables. Il s'agit de créer des synergies politiques, scientifiques, universitaires, technologiques, financières, commerciales. Elles existent déjà dans les faits: Alstom va relier 5 parcs éoliens maritimes à l'Allemagne. Le contrat a été décroché ce mardi.
Il suffirait finalement d'écouter un peu plus ceux qui font cette industrie...Et les Allemands trouveront chez nous des trésors d'inventivité...