Putain, 5 ans!
La petite phrase de Merkel lâchée samedi glace le sang "nous devrons retenir notre souffle pendant 5 ans encore... au moins". Forcément on fait le lien avec le mandat de François Hollande. Et c’est idiot. Ou plutôt, tellement français. Néanmoins pas de doute : tout dépend de nous, effectivement
"Tenir nos promesses"
Mais écoutons la suite «Viele Investoren glauben nicht, dass wir in Europa unsere Versprechen einhalten», (beaucoup d’investisseurs pensent que nous ne tiendrons pas nos promesses en Europe) «Wir brauchen Strenge, um die Welt zu überzeugen, dass es sich lohnt, in Europa zu investieren.» (nous avons besoin de rigueur pour convaincre le monde)Là ça devient franchement troublant. De quelles promesses parle-t-elle ? les siennes ? Elles les a toujours respectées. Les nôtres ? Là c’est une autre affaire. Un mot de contexte, elle était devant le congrès de sa coalition, et autant vous dire que l’UMP à côté de ce qui se joue au sein de la droite allemande, c’est l’île aux enfants. Donc elle tient, par définition, un discours de rigueur absolue. Pour reprendre la fameuse image du Bild avec Mario Draghi, tout le monde, dans ces circonstances, doit parler avec un casque à pointe. Il n’empêche, je lis le message comme une pointe d’angoisse. Les français seront-ils au rendez-vous ? Parce que Paris, Paris seul, tient maintenant les clés de la stabilité. Soyons clairs, soit nous faisons ce qu’il faut, et la trajectoire de stabilisation peut continuer, soit nous échouons, et tout explose. Oui ! Explose !
Le système repose aujourd’hui sur un Mécanisme Européen de Stabilité dont nous sommes le deuxième actionnaire, comment penser qu’il tiendrait le choc d’une faiblesse française ? Ce mécanisme emprunte à des conditions exceptionnelle parce que nous, Français, pouvons le faire. Comment penser qu’il survivrait à une hausse brutale des taux d’intérêts?
Comment atteindre l'équilibre en 2017?
Si ça vous intéresse vous lirez l’analyse de la phrase de françois Hollande (ici), en gros on peut considèrer qu’il s’agit d’un coup de bluff. Et pourquoi pas ? La confiance est une clé importante. L’ancienne majorité ferait bien de la mettre en veilleuse là-dessus, car elle n’a rien mis en place qui permette d’aider à passer le cap (et le choc qui peut venir sur notre dette, c’est en partie la facture du premier paquet fiscal de Nicolas Sarkozy). Chacun sait que ce cap sera rude. Non pas tant les 3% fin 2013 (Bercy a suffisamment de ressources comptables) mais bien l’équilibre en 2017 ! cette marche-là semble insurmontable. 2017 ? On retrouve les 5 ans de Merkel. Le problème ce n'est pas françois Hollande, le problème c'est cette facture que nous avons oublié depuis 20 ans.
2017. Il aura fallu, à ce moment là, donner des garanties de sérieux, de confiance et de stabilité. Suffisamment de garanties pour repousser l'échéance sans casse. En attendant, effectivement, nous allons retenir notre souffle