Recycler dans la mode, c'est chic
Connaissez-vous Sakina M'sa? Si un jour vous avez vu le tee-shirt: "Barbès, don't panic", vous voyez ce dont je parle. j'ai eu l'occasion de la rencontrer à l'occasion d'un reportage et je ne le regrette pas du tout.
Il se dégage de ce petit bout de bonne femme une énergie incroyable. Dans son atelier en plein coeur de la Goutte d'Or, Sakina M'sa innove et réinvente la mode. Depuis 2002, cette styliste d'origine comorienne prône l’insertion par le travail, la diversité sociale et la culture. En collaboration avec Pôle emploi, elle embauche des hommes et des femmes issus du secteur de la mode, qui éprouvent des difficultés à trouver un travail. On peut faire de la couture haut de gamme en valorisant les talents du quartier. "J’ai simplement voulu trouver un modèle économique qui soit proche de mes valeurs. " explique-t-elle. Sa couleur fétiche: le bleu roi. Avec cette idée plus qu'ingénieuse de recycler le bleu de travail. Elle achète des vestes, des pantalons, des salopettes à la Croix Rouge, à Emmaüs ou encore au Secours Populaire. Elle en crée des patchworks. Une qualité qui a un prix, celui du Made in France, entre 80 et 400 euros.
Toujours en mouvement, la voilà en collaboration avec Phone Régie leader de l'accueil en entreprise. A partir de tailleurs d'hôtesse d'accueil, elle crée des pochettes pour iPad uniques en leur genre. Sakina M'sa milite pour une mode éco-désirable. C'est plus que séduisant. Je pourrai en parler pendant des heures mais je vous laisse partir à l'aventure. Jusqu'au 28 avril vous pouvez même découvrir sa création à l’Observatoire du BHV. Le titre de l’exposition "Eco-système de la mode." Un manifeste a même vu le jour. La créatrice veut réunir autour d'elle des professionnels de la mode mais aussi des artistes et des entreprises convaincus. Vous l'êtes déjà, j'en suis certaine...