Une journée dans une centrale nucléaire
Préparez-vous, nous allons changer d'heure, chercher des oeufs de Pâques mais surtout vivre une semaine de développement durable. Elle commencera lundi prochain. Et cette année elle est dédiée à la transition énergétique. Peut-être plus marquantes encore les premières journées de l'énergie. L'aventure est au coin de la rue.
J'ose le dire, parfois on se demande à quoi sert cette semaine du développement durable. A l'image des poncifs de la journée de la Femme durant quelques jours des experts rappellent les enjeux environnementaux et plusieurs manifestations sympathiques ont lieu à travers toute la France. Et après ?
Cette année, cette semaine prend vraiment une autre dimension. Le débat sur la transition énergétique a été lancé. On ne sait pas ce que cela donnera mais les Français ont bien conscience que leur facture énergétique augmente et qu'il faudra sûrement envisager de se chauffer ou de s'éclairer autrement. Pour la première fois juste avant cette semaine sont organisés les 1ères journées de l’Énergie. de vendredi à dimanche, 450 sites énergétiques ouvrent leurs portes au public. Des journées du patrimoine très spéciale.
Usine marémotrice et terminal méthanier
Alors pourquoi ne pas grimper en haut d'une éolienne, visiter une chaudière biomasse ou même faire un tour dans une centrale nucléaire (sérieusement harnaché) ? Tout est possible.
Soyons clairs, êtes-vous vraiment intéressés par les débats sur la transition? Je n'en suis pas sûre et le gouvernement peut-être pas non plus. Ces 3 journées sont sûrement destinées à vous donner envie. Préparez donc votre petite famille, vous avez le choix entre le chantier de l'EPR de Flamanville dans la Manche (sur inscription), la célèbre usine marémotrice de la Rance, en Ille-et-Vilaine, le terminal méthanier de Fos sur Mer (Bouches du Rhône) ou une cave viticole équipée de panneaux photovoltaïques, dans les Pyrénées orientales.
Si cela vous tente un site www.transition-energetique.gouv.fr. Et si cela ne vous suffit pas écoutez et regardez Green Business...c'est toujours bon à prendre :)