Et ton vieux téléphone, il est où ?
Si vous êtes des nostalgiques ou des conservateurs il va falloir vous faire une raison: la première génération d'Iphone est depuis ce mardi obsolète. Il ne vous reste plus qu'une chose à faire...
Inutile de vous jeter dans la Seine avec votre vieil appareil. Optez pour le rachat ou le recyclage. Les sites se multiplient.
Love2recycle se revendique le premier en la matière. En 2009, l'iPhone 2G pouvait être racheté jusqu'à 125 euros.
Quelques années plus tard contre 3 euros symbolique vous pouvez le céder. Sa valeur aujourd’hui sur le marché du mobile d’occasion…à l’export ! Évidemment cela peut vous sembler bien peu mais c'est une deuxième vie qui peut s'offrir à l'étranger en particulier en Asie. On pourrait se dire, pourquoi n'auraient-ils pas le droit là-bas au dernier modèle en pointe ? Je ne suis pas là pour refaire le monde.
Si je vous dis qu'un téléphone est composé principalement de plastiques, de cuivres et autres métaux précieux comme l'aluminium et l'or, mais aussi des métaux lourds comme le plomb, le cadmium, le mercure, cela ne vous fait peut-être pas plus réfléchir que cela, je le conçois aisément. N’empêche que une fois reconditionné, les matières premières peuvent être extraites et les déchets dangereux éliminés.
Actuellement seulement 16% des Français pensent au recyclage quand ils changent de téléphone portable. Ce sont 90 millions de mobiles qui dorment au fond des tiroirs. Tant qu'à faire...