E-commerce : le paiement, nerf de la guerre
Claude Rouch est Responsable du e-business chez Société Générale.
Depuis plus de dix ans, le e-commerce connaît un boom sans précédent, avec une croissance annuelle moyenne de près de 15% en France. Société Générale a accompagné très tôt – il y a une dizaine d’années – des acteurs qui sont aujourd’hui les grands ténors hexagonaux du secteur, comme Cdiscount, PriceMinister ou vente-privee.com. En France d’abord, puis progressivement lors de leur déploiement à l’international.
Cet accompagnement s’est fait en particulier au travers d’une plate-forme de paiement en ligne, Sogenactif, basée sur la technologie Worldline. Multibanques, elle fournit aux e-commerçants de nombreuses fonctionnalités ainsi qu’un reporting de paiement consolidé. Elle permet aux internautes français ou étrangers de régler leurs achats en ligne par divers moyens de paiement. Cela inclut de nombreuses cartes telles que (Carte Bancaire, Visa, Mastercard) et privatives (American Express,…), mais également d’autres moyens de paiement comme les prélèvements et les virements SEPA aujourd’hui prisés notamment en Allemagne. En outre, Sogenactif intègre des modes de paiement domestiques pour répondre à des demandes locales comme iDEAL qui représente 60% des paiements en Hollande ou alternatifs comme Paypal, très utilisé en Allemagne et en Europe de l’Est.
Notre offre évolue régulièrement pour prendre en compte les nouveaux usages et modes de consommation. Près d’un internaute sur deux réalise ses achats en utilisant son mobile, ce qui impose un parcours d’achat simple et fluide avec des pages de paiement adaptées et l’usage de solutions de type wallets. A ce titre, Paylib est un service innovant de portefeuille électronique qui permet à l’internaute de régler ses achats sans avoir à saisir ses données de carte bancaire. Pour le e-commerçant, l’intégration est simple et lui permet de bénéficier de la garantie de paiement. Paylib est aussi interopérable avec le wallet de Masterpass de Mastercard afin que le porteur puisse payer à l’étranger.
Si les consommateurs sont demandeurs de solutions simples, ils privilégient la sécurité avant tout. A ce titre, SOGENACTIF dispose de nombreux items de lutte contre la fraude qui protègent in fine le consommateur ainsi que l’e-commerçant. Ainsi, conforme au standard PCI/DSS de sécurisation des données de paiement, la solution SOGENACTIF répond aux exigences des e-commerçants et des réseaux CB/Visa/Mastercard. De plus, dans un souci de protection du consommateur, elle intègre lors du parcours de paiement en ligne la solution 3D-Secure qui invite l’internaute à s’authentifier via un code à usage unique envoyé par SMS. Le risque client est minimisé et l’e-commerçant bénéficie de la garantie paiement. Toujours lors du parcours de paiement, les outils sécuritaires de lutte contre la fraude disponibles dans SOGENACTIF limitent sensiblement le risque lors d’un paiement effectué à distance.
Au final, alors que le segment du e-commerce est engagé dans une nouvelle phase de développement, celui des "marketplaces" qui enregistre une croissance de + 40% depuis 2 ans, Société Générale accompagne également les acteurs du e-commerce sur cette activité très réglementée qui représente déjà une part significative de leur business. Son rôle est primordial dans la mise en œuvre de solutions complexes autour d’une activité qui offre de la visibilité à une multitude de petits e-commerçants qui peuvent ainsi se faire connaître au travers de ces grands acteurs.