Fusion-acquisition : combiner une approche sectorielle et régionale
Marc Dunoyer est Directeur associé, Responsable du département Fusions et Acquisitions de Société Générale Mid Cap Investment Banking.
Croissance externe, cessions, offres publiques… Pour de nombreuses PME/ETI cotées ou non cotées, le développement peut passer par des opérations de fusion, d’acquisition voire de cession. Celles-ci répondent à des problématiques stratégiques qui résultent d’enjeux commerciaux, opérationnels ou financiers comme la nécessité de diversifier un portefeuille d’activités pour une entreprise qui évolue dans un secteur très cyclique.
Le dispositif de conseil en fusions-acquisitions de Société Générale dédié exclusivement aux PME/ETI (Société Générale Mid Cap Investment Banking – MCIB) permet à nos clients d’être accompagnés dans ces réflexions, en animant un dialogue stratégique et en agissant comme un « sparring partner » et un apporteur d’idées. Nous nous positionnons aux côtés des chefs d’entreprises et partageons avec eux les tendances stratégiques et les transformations de leurs concurrents, grands ou petits, que nous observons en France ou à l’international. Tout en leur présentant des opportunités d’acquisition et en relayant l’appétit de certains acteurs pour leur secteur.
Notre équipe présente la particularité d’être organisée selon deux approches structurantes. La première est sectorielle avec des banquiers seniors basés à Paris, en charge de secteurs d’activité dédiés (industrie, services à l’industrie, transport, santé, agro-alimentaire, technologies, immobilier, énergies renouvelables,…). Cela leur permet de bien en maîtriser les enjeux stratégiques, les tendances de fond, de connaître les acteurs en France ou à l’international, et d’avoir ainsi une bonne compréhension des besoins des clients.
La seconde approche est régionale avec des banquiers basés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Rennes, Strasbourg et en Île-de-France. Au sein des différents pôles Société Générale Entrepreneurs, ils agissent auprès des chefs d’entreprises avec d’autres spécialistes des activités de banque de financement et d’investissement, de la banque privée, et des équipes commerciales de la banque de détail. Cette présence en région est donc un maillon important de notre dispositif qui combine expertises et proximité au service des clients.
Notre positionnement unique nous permet d’intervenir sur un flux important d’opérations et ainsi de proposer régulièrement à nos clients des opportunités d’acquisition et, réciproquement, de présenter un nombre important d’acquéreurs lorsque nous conseillons un client à la vente.