La croissance des financements alternatifs
Les modes de financements alternatifs, comme le crowdfunding et les prêts en ligne, sont de plus en plus utilisés par les PME et les ETI. En Europe, le marché français est même le plus dynamique du continent avec une croissance de 318% en deux ans !
C’est un secteur qui se développe à grande vitesse. Les financements alternatifs en ligne ont de plus en plus la cote en Europe et notamment en France où les fonds levés à travers le crowdfunding et les prêts en ligne ont triplé entre 2013 et 2015, selon une étude publiée par KPMG en partenariat avec Cambridge. Cette croissance touche toutes les entreprises, de la start-up à l’ETI, en passant par la PME.
La France en tête !
A l’exception du Royaume-Uni, largement en tête en Europe avec un marché de plusieurs milliards d’euros (4,348 milliards d’euros), la France affiche les meilleures performances. L’Hexagone est devenu une figure incontournable du marché des financements alternatifs européens, dépassant même largement l’Allemagne sur ses chiffres de croissance (+ 28 %). En 2015, les levées de fonds alternatives françaises ont atteint 319 millions d’euros, suivie par l’Allemagne (249 millions d’euros). “En France, la finance alternative confirme sa place sur la scène financière. Sa croissance devrait continuer à se poursuivre”, explique Antoine Bernabeu, Associé KPMG, Deal Advisory.
Le volume total des financements alternatifs en France a connu une forte croissance depuis trois ans : 76 millions d’euros en 2013, 154 millions d’euros en 2014, et 319 millions d’euros en 2015, soit une croissance de 103 % entre 2013 et 2014, et de 107 % entre 2014 et 2015. Depuis 2013, le crowdfunding est devenu l’un des modèles les plus répandus en France. “Le financement par la foule” représente 42 % du marché français des financements alternatifs en 2015. Ce financement “ répond à une demande des clients, mais aussi des particuliers, en recherche de nouveaux modes de financements, alternatifs et participatifs (crowdfunding), et ce, même au sein des plus petits pays européens”, confirme Antoine Bernabeu.
Un environnement européen favorable
Toute l’Europe est touchée par le phénomène. Derrière la France et l’Allemagne, les pays nordiques représentent en effet un marché de 104 millions d’euros et ceux d’Europe centrale et de l’Est, un marché de 89 millions d’euros. La part totale que représente la finance alternative en Europe a augmenté de 72 % entre 2014 et 2015. Si c’est 10 % de moins qu’en 2014, le marché continue de prendre de la vitesse et de s’étendre très largement en matière de volumes de transactions, à travers quasiment tous les modèles de financements.
Globalement, le marché européen de la finance alternative en ligne a progressé de 92 % entre 2014 et 2015, pour atteindre un total de 5,431 milliards d’euros. Et cela devrait se poursuivre dans les années à venir : “2016 est une année charnière, qui montre tous les signes d’une croissance mature et qui s’inscrit dans la durée. ”, souligne Antoine Bernabeu. De belles perspectives pour 2017 !