Maîtriser les risques de marchés pour mieux se concentrer sur l’activité
Pascale Moreau, Responsable mondiale de la vente Crédit, Taux et Change pour les Entreprises, Société Générale Corporate & Investment Banking
Dès le premier jour de la création de sa société, un entrepreneur est par nature confronté à la prise de risques. Ces derniers sont multiples. S’il saura parfaitement appréhender ceux directement liés à son activité (risques industriels ou opérationnels, par exemple), ce sera moins le cas pour d’autres, comme les risques de change ou de taux, qui nécessitent des compétences et un suivi particuliers.
Mondialisation oblige, il est peu probable qu’une société, quelle que soit sa taille, ne soit pas confrontée à des opérations en devises étrangères, qu’il s’agisse de payer un fournisseur, vendre à un client ou produire à l’étranger. Or le marché des changes enregistre parfois des variations rapides et de forte ampleur entre devises, comme le montre le décrochage de la livre sterling après la victoire des pro-Brexit au référendum britannique l’an dernier. De tels mouvements de change peuvent rogner les marges, voire même générer des pertes et mettre à mal l’entreprise s’ils ne sont pas correctement couverts.
Il en est de même pour les taux d’intérêt. Une entreprise peut avoir besoin de financer sa croissance interne ou une acquisition par de la dette. Dans un contexte de taux bas, cela ne présente pas de risques particuliers et l’entreprise a plutôt intérêt à emprunter à taux variable. Mais lorsque les taux amorcent un mouvement de remontée, comme c’est le cas actuellement, le risque de taux peut se matérialiser et renchérir la charge de la dette. Risques de taux et de change se cumulent s’il s’agit du financement par endettement d’une acquisition à l’étranger.
Les entreprises sont aussi fréquemment à la recherche de produits de placement adaptés et flexibles qui correspondent à leurs besoins et attentes en matière de gestion de leurs liquidités. Cette approche complète la gestion des risques de marché sur les taux et les changes.
Enfin, dernier risque de marché auquel les entreprises peuvent se trouver confrontées et qui peut obérer significativement leurs marges commerciales : celui du prix d’achat des matières premières entrant dans le cycle de production. En témoignent les évolutions récentes à la hausse du prix de l’énergie.
Pour une entreprise, il est impossible de couvrir l’ensemble de ces risques car elle perd en souplesse et le coût en serait très élevé. En outre, elle n’est pas toujours outillée pour les suivre et maîtriser tous les produits de couverture. Chez Société Générale, une équipe dédiée composée d’experts, présents non seulement sur les principales places mondiales mais également en région sur le territoire français, accompagnent les entreprises dans ces problématiques. Elles aident les grands groupes comme les ETI et les PME à cartographier les risques et à déterminer ceux qui doivent être couverts.
Cet accompagnement se fait dans le temps à travers un dialogue régulier avec le client car les risques évoluent, à la fois au cours de la vie de l’entreprise et du fait des marchés financiers. Les risques et les couvertures sont réévalués régulièrement par les équipes de Société Générale, en coordination avec l’entreprise, de manière à constamment adapter les solutions mises en place. Aider les entreprises à maîtriser les risques de change et de taux, ou de matières premières, c’est permettre à l’économie réelle de se développer.