Piketty et plus de 100 économistes contre Villeroy de Galhau à la Banque de France

Un collectif de 150 économistes a publié mardi dans le journal Le Monde une tribune demandant aux parlementaires de s'opposer à la nomination de François Villeroy de Galhau à la Banque de France, s'inquiétant d'un possible conflit d'intérêt.
"L'expérience de François Villeroy de Galhau lui confère à n'en pas douter une excellente expertise du secteur bancaire, au moins autant qu'elle l'expose à un grave problème de conflit d'intérêts et met à mal son indépendance", estiment les signataires de cette tribune, écrite à l'initiative de Jézabel Couppey-Soubeyran (maître de conférence en sciences économiques à Paris 1), Laurence Scialom (professeure à Paris Ouest Nanterre La Défense) et Anne-Laure Delatte (chargée de recherche au CNRS).
"Il est totalement illusoire d'affirmer qu'on peut avoir servi l'industrie bancaire puis, quelques mois plus tard, en assurer le contrôle avec impartialité et en toute indépendance", écrivent ces personnalités du monde économique et de la société civile, parmi lesquelles l'économiste Thomas Piketty ou l'eurodéputé Philippe Lamberts (les Verts).
La candidature de Benoît Coeuré encouragée
"Monsieur le président de l'Assemblée nationale, Monsieur le président du Sénat, Monsieur le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, Madame la présidente de la commission des finances du Sénat, Mesdames et Messieurs les parlementaires, qui allez bientôt vous prononcer sur cette nomination, nous vous demandons de ne pas l'approuver", réclament les signataires de la tribune visible sur le site du journal.
"Nous en appelons à votre responsabilité, à votre engagement à servir le bien public, et à votre sens démocratique", poursuivent-ils, estimant que d'autres candidatures étaient possibles, notamment, sans le nommer directement, celle du représentant français au directoire de la Banque centrale européenne, Benoît Coeuré.
La candidature de François Villeroy de Galhau a été proposée par l'Elysée la semaine dernière pour succéder à Christian Noyer, dont le mandat de gouverneur de la Banque de France s'achève fin octobre. Sa nomination doit encore être approuvée par les commissions des finances de l'Assemblée nationale et du Sénat le 29 septembre.